Comment faire financer votre mariage ?

Le mariage financé et un concept qui s’est importé depuis les États-Unis. De plus en plus de couples décident de faire financer leur mariage pour réaliser l’événement de leur rêve, tout en faisant des économies considérables.

budget mariage

Pourquoi opter pour un mariage financé ?

Le plus grand avantage du mariage financé est évidemment la réduction des coûts de l’organisation. La somme des économies est variable en fonction des offres que les futurs mariés ont à proposer aux prestataires, ainsi que des compromis qu’ils sont prêts à faire. Cette prise en charge offre également l’avantage d’une organisation plus professionnelle, et parfois même, une organisation clé en main par une agence de sponsoring de mariage.

Quels sont les inconvénients ?

Il convient de garder en tête qu’à travers le financement d’un mariage, les prestataires tiennent à promouvoir leur image et faire de la publicité, ce qui apportera une note commerciale à l’événement. Selon la nature du partenariat établi entre les futurs mariés, et les prestataires, ces derniers pourraient exposer leur enseigne sur les invitations, dans la salle de réception, sur les véhicules ou encore demander au couple de créer des blogs et faire des recommandations sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, la publicité des partenaires ne peut se faire qu’avec l’accord des futurs mariés.

Comment faire financer votre mariage ?

Si votre décision de faire financer votre mariage est prise, commencez par établir votre planning, comme si vous alliez organiser un mariage classique. Définissez la date, votre liste d’invités, le thème, le menu, vos tenues, les accessoires sans oublier de penser à votre voyage de noces.

Identifiez vos prestataires

Sur la base de votre planning, identifiez les prestataires susceptibles de fournir chaque service de l’organisation de votre mariage. N’hésitez pas à parcourir le web, mais aussi les prestataires locaux pour en faire une liste. Pensez à lister plusieurs prestataires pour chaque service pour vous permettre de choisir la meilleure offre, par rapport aux offres qui vous seront soumises.

Des agences de sponsoring offrent également leurs services, notamment en ligne et vous propose une prise en charge entière de l’organisation de votre mariage financé. Ces agences disposent déjà de leurs réseaux de partenaires et seront en mesure de vous proposer plusieurs offres variables, basées sur le plan organisationnel que vous avez défini.

Prospecter et négocier

Vos prestataires étant identifiés, il est temps de passer à la prospection et aux négociations. N’hésitez pas à demander une gratuité pour les services et les produits et à marchander en fonction des offres qui vous seront faites. Les prestataires apprécient surtout les sites internet, les pages de réseaux sociaux ou les blogs pour l’intégration de liens. Pensez à en créer un sur lequel vous annoncerez votre mariage et afficherez les logos ou des bannières de vos sponsors. Les prestataires peuvent également vous proposer de faire des publicités le jour de votre mariage ou pendant votre voyage de noces.

Par ailleurs, le choix des périodes festives permet d’accéder à des offres plus intéressantes de vos financeurs et de faire davantage d’économies. En organisant votre mariage pour les Pâques, à la période de la fin d’année ou encore à la Saint-Valentin, vous pourrez bénéficier des services promotionnels de vos prestataires sur les produits et services.

Dans tous les cas, sachez définir les limites pour éviter que cet événement unique ne devienne un objet de publicité abusive. Prenez le soin d’évaluer chaque offre qui vous est faite en gardant en tête que la décision vous appartient, car c’est de votre mariage dont il s’agit.

Laisser un commentaire